Foire aux questions
Nous assurons le bien-être de votre enfant du Lundi au Vendredi de 6h à 20h.

L'Inscription
Comment inscrire mon enfant chez les P'tites Chipies ?
Pour inscrire votre enfant chez les P'tites Chipies, rien de plus simple ! Il vous suffit de remplir le formulaire de préinscription que vous retrouverez ici.
Une fois votre formulaire rempli, un membre de l'équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
Une fois que j'ai rempli le formulaire de préinscription, comment finaliser l'inscription ?
Lorsque nous recevons votre formulaire de préinscription, Nous vous contacterons au plus vite afin de répondre à vos questions, puis nous vous enverrons un devis d'accueil correspondant à votre besoin.
Si celui-ci correspond à vos capacités financières et qu'une place est disponible à la période souhaitée, alors nous vous proposerons une visite de la micro-crèche.
Après un temps de réflexion, nous pourrons vous remettre le dossier d'inscription et la liste des documents à nous fournir.
Comment se déroule la période d'adaptation ?
La période d'adaptation se déroule sur 5 jours :
Jour 1 : 1h30 en présence du ou des parent(s). Une de nos professionnelles remplira avec vous une fiche d'adaptation qui nous permettra de mieux connaître votre enfant et d'adapter au mieux son accueil chez les P'tites Chipies.
Jour 2 : 1h30. Votre enfant découvre seul son nouvel environnement d'accueil et les professionnelles qui s'occuperont de lui.
Jour 3 : 3h00. Votre enfant prend son premier repas à la crèche.
Jour 4 : 4h00. Votre enfant fait sa première sieste à la crèche.
Jour 5 : 6h00. Votre enfant prend son premier goûter à la crèche.
Au 6ème jour, démarre l'accueil de votre enfant selon le planning qui a été définit dans son contrat.
Bien entendu, notre équipe organise la période d'adaptation selon l'âge de votre enfant.
Qui sont les professionnel(le)s qui s'occupent de mon enfant ?
Chez les P'tites Chipies, tous les professionnel(le)s sont diplômé(e)s de la petite enfance.
Vous pouvez découvrir notre équipe en vous rendant sur la page qui leur est dédiée en cliquant ici.
Quand l'étape de l'acquisition de la propreté peut débuter et comment se déroule-t-elle à la micro-crèche ?
Concernant l’acquisition de la propreté de votre enfant, l’équipe professionnelle suit les pratiques déjà instaurées au domicile. C’est-à-dire qu’ils/elles ne proposent le pot ou les toilettes à l’enfant, que lorsque cette pratique est déjà intégrée à la maison. Ce n’est en aucun cas l’équipe qui impulse ce fonctionnement. Néanmoins, elle reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Nul besoin de s’inquiéter ! L’acquisition de la propreté dépend non pas de l’âge de votre enfant, mais surtout de son stade de développement tant physique que psychologique. En effet, pour que l’acquisition de la propreté se mette en place, l’enfant doit se sentir prêt dans son corps : il sait contrôler ses sphincters, mais aussi dans sa tête : l’enfant a envie de découvrir le pot ou les toilettes et comprend son intérêt. Pour lui en donner les moyens, vous pouvez utiliser des couches culottes, plus faciles à enlever pour l’enfant, ainsi que des habits amples afin de lui offrir un maximum d’autonomie dans cet apprentissage.
Qu'est-ce qui est fourni par la micro-crèche ?
Pour l’alimentation, nous fournissons : les repas du midi et du goûter ainsi que l’eau. Nous fournissons également tout ce qui concerne le linge quotidien. Tel que les serviettes, gants de toilettes, bavoirs, draps, housses de lits et couvertures pour les plus grands.
Pour les produits d’hygiène, nous fournissons du savon doux et hypoallergénique ainsi que les couches françaises et écologiques. Vous pourrez apporter tous les autres produits d’hygiène avec lesquels vous souhaiteriez que votre enfant soit changé et/ou soigné. Ces produits devront simplement être transmis à l’équipe dans des boites neuves et fermées.
Au Quotidien
Mon enfant a un rythme de sommeil et d'alimentation assez particulier, comment cela se passera-t-il dans la micro-crèche ?
Chaque enfant a son propre rythme et il est important pour nous et pour son confort, son développement et son bien-être, d’assurer la continuité de celui-ci au maximum.
C’est pourquoi, lors du premier rendez-vous d’adaptation, il vous sera demandé de nous indiquer le rythme mis en place à la maison. Lors des transmissions du matin, il vous sera également demandé les heures de repas et de réveil de votre enfant, afin que nous nous adaptions à ceux-ci.
Est-il possible que j'appelle la micro-crèche afin d'avoir des informations sur la journée de mon enfant, en période d'adaptation et hors période d'adaptation ?
Il est tout à fait possible d’avoir le numéro de la micro-crèche afin d’avoir des informations sur votre enfant. Sachez que vous ne nous dérangez jamais et qu’il est préférable pour nous, d’atténuer d’éventuelles craintes que vous auriez quant au déroulement de l’adaptation de votre enfant, ou encore, le bien-être de celui-ci de manière générale. Le numéro de téléphone de la micro-crèche est uniquement donné aux parents, ainsi, les professionnel.le.s savent que lorsqu’un appel est donné, l’interlocuteur est une famille ou une personne de la direction.
Quelles sont les périodes de fermetures?
Les micro-crèches sont fermées 4 semaines par an ainsi que les jours fériés. Le planning des fermetures vous est communiqué lors de l'inscription de votre enfant.
Je souhaite mettre fin à mon contrat?
Il est dans ce cas nécessaire de nous envoyer un courrier recommandé. Un préavis de deux mois sera alors mis en place, dès la date de réception du courrier ou du mail.
Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la CAF pour percevoir le complément mode de garde (CMG)?
Pour percevoir votre allocation, vous devez déclarer sur votre espace CAF l'accueil de votre enfant chez les P'tites Chipies avant son arrivée.
Et ensuite ? Vous n'avez plus rien à faire. Nous nous occupons d'effectuer la télédéclaration tous les mois. Vous percevrez votre allocation entre le 5 et le 10 du mois.
Comment je règle ma facture?
Chaque début de mois vous recevez votre facture pour l'accueil du mois précédent par mail et la retrouverez ensuite sur l'application OptiFamily.
Nous vous prélevons le 12 du mois, vous recevrez donc le versement de la CAF avant le prélèvement. Vous n’aurez donc pas d’avance de frais.

Contact
contact@lesptiteschipies.fr
+33 6 34 55 36 26
© 2024. Tous droits réservés. Made with <3.